Actualités

Pourquoi un incendie devient très rapidement incontrôlable par une personne ?

Il faut savoir qu’un incendie peut rapidement atteindre une température de 400°C, et avec un extincteur, il faut s’approcher à 1,50 mètre du foyer pour éteindre la base des flammes. Un risque certain pour la sécurité de l’intervenant.

Le Triangle du feu, par Gustavb (original) et Vandal (traduction)

Selon l’arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP), le « Feu » est un phénomène de combustion qui se caractérise par un dégagement simultané de chaleur et de lumière. On emploie également le terme feu pour désigner une combustion maîtrisé par opposition à l’incendie, combustion non maîtrisée. La « Combustion » est la réaction chimique (exothermique) qui se produit entre deux corps dont l’un est combustible et l’autre comburant. La combustion de solides peut se caractériser par la formation de flammes ou de braises. La réaction chimique de combustion ne peut se produire que si l’on réunit trois éléments : Appelé le « Triangle du Feu »

  • UN COMBUSTIBLE – La matière susceptible de brûler : solide, liquide, gazeuse, métallique, huile de cuisson.
  • UN COMBURANT – En se combinant avec le combustible, il permet la combustion : c’est l’oxygène présent dans l’air ambiant, ou un peroxyde.
  • UNE ENERGIE D’ACTIVATION – L’énergie nécessaire au démarrage de la réaction chimique, elle est apportée par une source d’origine thermique, chimique, biologique, mécanique ou électrique.

Pour éteindre un feu, il faut retirer l’un des éléments permettant la combustion. Selon le type d’extincteur employé, on élimine la chaleur et l’oxygène ou on construit une barrière entre le combustible et l’oxygène. Pour qu’un extincteur soit efficace, il doit être utilisé pendant plusieurs secondes vers l’incendie.

Les extincteurs sont donc efficaces lorsqu’ils sont utilisés rapidement, généralement pendant les 3 premières minutes, autrement, l’utilisateur se met en danger face aux flammes grandissantes. Malheureusement, toutes les personnes ne savent pas utiliser un extincteur, le temps de réaction et de compréhension pour déterminer comment l’utiliser est souvent suffisant pour compromettre toutes les chances de compromettre l’incendie. De plus, le temps d’utilisation de l’extincteur est un réel danger pour l’utilisateur qui devra rester à proximité des flammes.

C’est dans cette optique que la boule ElideFire® a été conçue, son inventeur voulait pouvoir combattre un incendie sans que la personne qui agisse soit en danger.